La fraternité : vivre ensemble
Le discours de Simon pour sa sœur
Voici le discours de Simon pour sa sœur Myriam et les autres victimes. Nous le publions ici, avec ses encouragements.
Ce qui est frappant dans ce texte et dans les commentaires de beaucoup de jeunes, qui suivent, c’est l’humanisme qui émerge de cette génération.
Discours pour Myriam et les 7 autres victimes durant la cérémonie républicaine d’hier…
Publiée par Simon Ravidesse sur Samedi 15 août 2020
Cliquer sur la date
Le discours en version PDF, ici.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 16/08/2020 à 19:22, et placée dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 4 years ago
Bonjour,
je ne connais pas Myriam Dessaivre ni ses engagements personnels et ce qui, profondément pour elle, “l’a fait courir” en s’engageant dans cette association et en partant au Niger… J’ai été moi aussi très touché par sa disparition et celle de ses compagnons, son visage souriant publié dans divers articles porte la paix, la sérénité, la joie.
Ceci dit, -peut être un message pour son frère-, si cette sérénité et cette paix, ainsi que ce que l’on dit de ses engagements et de sa formation pour la paix entre les peuples, trouvait sa source dans sa foi au Christ, je crois qu’au cours d’une cérémonie quelle qu’elle soit, y compris républicaine, il aurait été bon de le dire.
Mon avis est que la foi au Christ fait partie de la “biodiversité” de notre société, sans elle, au fil de l’histoire et encore aujourd’hui dans le monde, bien des valeurs et des choses essentielles pour toute la société, celles précisément que cite Simon, s’écrouleraient, car elles trouvent historiquement leur source dans le Christ choisi de façon authentique par des millions de témoins, parfois au sacrifice de leur vie. C’est une chose que notre société a oublié, et il serait immensément dommage, comme la disparition d’une espèce dans un écosystème, que cette source puisse se perdre un jour…
Et cela, à certaines occasions -et le décès dramatique de plusieurs jeunes au service des autres me semble en être une-, il faut pouvoir le dire.
Yves