La fraternité : vivre ensemble
Si tu veux être un frère…
“Si tu veux être un frère… ne fais pas de l’autre un être faible” , tel est le message qu’ont voulu faire passer les acteurs qui ont interprété la fresque musicale et théâtrale “En Vie” au cours de la session des Semaine Sociales de France. Tous membres de la communauté Magdala, ces personnes ont vécu l’expérience de la grande précarité. Aidées par deux professionnels, elle ont raconté des parties de leur histoire. Beaucoup d’émotion dans la salle et une fierté pour les acteurs.
La session 2019 a réuni quelques 800 participants dans les locaux de l’Université Catholique de Lille sur le thème de “Refaire Société”. Ils ont entendu des témoins et des experts qui étaient invités pour dresser la diagnostic des fractures françaises et pour voir à l’œuvre ceux, très nombreux, qui s’emploient à créer des lieux et des liens susceptibles de renforcer la cohésion sociale.
Dans un article publié le 21 novembre, la présidente des SSF – Dominique Quinio – a mis en exergue trois réflexions :
- “Les lignes de fracture sont nombreuses en France et elles ne datent pas d’hier : entre riches et pauvres, éduqués et sans diplôme, Français « de souche » et immigrés…” ;
- “Pour mieux faire société, il importe de partir des plus fragiles, des plus démunis” ;
- “Le diagnostic fut sombre. Il n’a pas occulté la souffrance des pauvres et celle de la Terre, alors que la communauté internationale n’arrive pas à s’unir pour répondre efficacement à l’urgence climatique.”.
Elle termine en écrivant : “Il y eut effort de lucidité, mais aussi refus de baisser les bras. Le responsable politique, Xavier Bertrand, comme l’évêque, Mgr Ulrich, invités à une même table-ronde, tombèrent d’accord pour encourager les participants à continuer à s’engager. Il n’est jamais trop tard.” (Voir le texte complet)
Justement : il est prévu un “Acte II” en 2020.
Le tweet d’une participante : (cliquer sur l’image)
Un second sur les propos de l’intervenant socio-économiste Bernard Perret : (cliquer sur l’image)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 24/11/2019 à 17:19, et placée dans Formation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 4 years ago
Les échos des semaines sociales étaient effectivement très positifs. Je suis d’accord, il est très important de communiquer ce qui se vit. Merci à l’auteur de l’article et à Bernard !
about 4 years ago
Nous aimons tous notre prochain… et beaucoup aident leurs voisins… alors pourquoi ne pas le dire, le partager, on se sentirait moins seuls. Peut être est-ce le début d’une société rebâtie.