La fraternité : vivre ensemble
Europe : c’est le moment d’en parler – 3
Europe : c’est le moment d’en parler – 3. La réflexion du jour.
Il est difficile de progresser dans l’histoire en reculant les aiguilles de l’horloge. Dans une période marquée par l’interdépendance planétaire, affronter les grands défis mondiaux seuls signifie entreprendre une lutte titanesque contre le destin de l’humanité. Il faut une Europe plus soudée, plus solidaire, plus fraternelle.
“Comme nous sommes passés des ‘villages’ aux seigneuries, des seigneuries aux états régionaux, des états régionaux à la nation, maintenant nous passerons à l’Internationale européenne. C’est la vie qui évolue.” Igino Giodani, “À propos du Pacte Atlantique” – discours à la Chambre des députés, à Rome, le 16 mars 1949.
Igino Giordani (Tivoli, 24 septembre 1894 – 18 avril 1980, Rocca di Papa), était un écrivain, journaliste et politique italien, directeur de la Bibliothèque apostolique vaticane et cofondateur du Mouvement des Focolari, avec Chiara Lubich. L’Église catholique a engagé la cause pour sa béatification. (Source : Wikipedia).
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 14/03/2019 à 08:00, et placée dans C- Mt Pol. pour l'Unité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 5 years ago
L’interdépendance planétaire existe mais est-il normal que ce soit le maraîcher chinois qui alimente le réunionnais et le maraîcher andalou le parigot ou le suédois! La mise en oeuvre politique (politiques agricoles et autres) du principe de subsidiarité est une nécessité de bon sens, indispensable à la sauvegarde de la planète.