La fraternité : vivre ensemble
Voter aussi aux primaires
Voter aussi aux primaires est une suggestion que nous vous faisons, en particulier à ceux qui s’intéressent et se sentent le plus concernés par la vie publique. Nous le sommes tous ! Nous recevons de Marie-Cécile Chandesris sa motivation pour participer de cette façon à la vie publique de notre pays (elle est conseillère municipale de sa petite commune). Elle ajoute qu’elle a une sensibilité qui la fait plus apprécier un parti mais qu’elle veut marquer toutes les primaires de son empreinte. C’est possible car les trois primaires sont ouvertes à tous les électeurs.
Elle écrit : “Ne laissons pas les autres décider du sort de la France sans nous et votons surtout dans les primaires”
Elle continue : “Puisque nous le savons bien il n’y a pas de candidat idéal qui remplit tous les critères que nous voudrions retenir pour choisir, pourquoi ne pas profiter des 3 primaires “ouverte à tous” pour mettre en valeur les candidats (qui risquent bien de ne pas figurer au 2ème tour des présidentielles pour certains) mais qui osent dire et porter des valeurs qui nous rejoignent dans nos préoccupations qui sont rappelées par les évêques de France (écologie, accueil des migrants, économie plus solidaire avec les plus démunis, lutte contre la pauvreté et surtout remise au travail des chômeurs par un plus grand partage du travail qui participe pour une grande part à la dignité des hommes et des femmes, notion de décroissance…). Regardons avec attention les propos tenus par chacun des candidats aux 3 primaires organisées… (attention la primaire des écologiques se fait par courrier et il faut s’inscrire avant le 1er octobre sur internet) leurs discours, projets ou propos se trouvent aisément sur internet“
Elle conclut son propos avec lequel nous sommes en accord : “Dans chaque primaire de droite ou de gauche il y a des candidats qui proposent des choses ou qui sont plus respectueux que d’autres des valeurs que nous portons“
Comment voter ?
♦ Primaire d’Europe Écologie Les Verts : clôture des inscriptions sur leur site avant le 1er octobre 2016, inscription qui permet de recevoir les documents de vote par correspondance. Proclamation des résultats les 19 octobre (1er tour) et 6 novembre (2nd tour). Les conditions :
- Avoir 16 ans,
- Payer 5 € de participation aux frais,
- Signer la charte d’adhésion aux valeurs.
Pour la liste des candidats, tous les autres renseignements et pour s’inscrire : primaire-ecologie.fr
♦ Primaire de la droite et du centre : plus de 10000 bureaux de vote seront ouverts pour un vote les 20 et 27 novembre 2016. Les conditions :
- Avoir 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle (23 avril 2017),
- Participer aux frais d’organisation à hauteur de 2 €,
- Signer une charte d’adhésion aux valeurs.
Pour la liste des candidats et tous les autres renseignements : www.primaire2016.org
♦ Primaires citoyennes de la gauche : les dates des 22 et 29 janvier 2017 sont retenues mais il n’existe pas encore d’informations sur cet événement.
Consulter la page http://www.parti-socialiste.fr/evenement/primaire-citoyenne/ dès que la communication sera en ligne.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 28/09/2016 à 11:03, et placée dans 8- Vie publique - Politique, Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Oui, je comprends la démarche de Marie Cécile. Mais je ne me sens pas d’entrer dans ces primaires. Il me semble que vouloir éliminer les plus petits candidats (sans avoir peut être le temps de connaître leurs idées) nous prive de propositions peut être nouvelles, qu’ils ne pourront nous faire partager qu’en ayant accès aux média lors de la campagne présidentielle. De plus, nous avons aussî nous mêmes peut être des propositions à leur faire. Il faut un peu de temps pour cela. Comme,par ex. ce magnifique projet d’électrification de l’Afrique porté par JL Borloo. Quel candidat le soutien ? Je vous partage très succintement ce que je ressens . Merci à Marie Cécile de nous permettre ainsi d’échanger. Amitiés à tous. Catherine de Planard
about 8 years ago
Merci pour ce commentaire, Catherine, qui élargit l’éventail des idées pour participer à la vie publique.
about 8 years ago
Tout à fait en accord, j’adhère et “je VOTE”…en UNITÉ.
Ed
about 8 years ago
Je cautionne parfaitement cette idée d’encouragement à participer aux primaires.
Même si aucun candidat ne correspond exactement à nos souhaits , en votant, nous participons à l’élimination des candidats les plus éloignés.
Pierre sachot