La fraternité : vivre ensemble
Le contenu des Entretiens de Chartreuse 2018 est connu
Le contenu des Entretiens de Chartreuse 2018 est connu ; il a commencé à être diffusé. Ceux-ci se dérouleront du 26 au 28 octobre 2018 au Centre Mariapolis de Saint-Pierre-de-Chartreuse (38). Le thème en sera : “La ville, enfer ou paradis” .
Les Entretiens de Chartreuse sont ouverts à ceux qui sentent la nécessité de s’engager dans une nouvelle façon de comprendre et de vivre la ville. Comment ? Par une approche interdisciplinaire et une méthode fondée sur l’échange. Tous les participants sont invités à collaborer de façon interactive à la réflexion.
Les organisateurs expliquent que la ville étant l’univers le plus « humain » que les hommes aient jamais inventé, c’est aussi le lieu de toutes les détresses, de toutes les violences, en un mot le lieu le plus « inhumain » qui soit. Et pourtant la ville est en passe de devenir le lieu de vie de la plupart des humains et le lieu de toutes les décisions qui les concernent. Il est donc indispensable de réfléchir à la ville comme entité politique, économique, sociale. Et de se demander : est-elle un destin ? Ou au contraire un projet ? Est-il possible de l’influencer, de l’humaniser ? Comment ? À quel niveau ? Et à quel prix ? C’est ensemble que nous pouvons aborder ces interrogations. C’est pourquoi nous vous invitons à cette démarche de réflexion commune.
Pour alimenter cette réflexion, des intervenants aborderont les sujets suivants au cours de ces deux journées complètes :
De l’émergence de la ville à la mégapole mondiale par Jean-Jacques Argenson, aménageur urbain et Didier Dastarac, historien et cadre de l’administration territoriale
La ville dans la Bible par Jean-Pierre Rosa, éditeur et philosophe
Mégapoles, stress social et bien-être par Catherine Belzung, chercheur en neurosciences
Inclusion des personnes âgées dans la ville par Bernard Cramet, médecin gériatre
Une ville juste et fraternelle par Julien Beller, architecte urbaniste
La ville dans la pensée de Chiara Lubich par Adeline
La gouvernance de la ville par Jo Spiegel, maire de Kingersheim (68)
Les poètes et la ville par Jean-Paul Teyssier, professeur de français
Parcours photographique par Patricia Gérardin, artiste
Écologie urbaine et régulation économique par Bernard Perret, économiste
La ville et les droits de l’homme par Hugues Louvet, professeur de philosophie
Modératrice : Rose-Line Coureau, professeure de lettres
(Programme établi au 22 février 2018, susceptible de modifications)
Le “laboratoire d’idées” Les Entretiens de Chartreuse est une initiative du Mouvement des Focolari.
Pour plus de renseignements, télécharger la fiche complète en cliquant ici.
Pour une inscription, télécharger le bulletin ici.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 29/04/2018 à 23:59, et placée dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
Les commentaires