Vivre Ensemble En PaixDe Cannes, nous recevons ce message : « La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, fixée par l’ONU en date du 16 mai, engage à un “vivre ensemble citoyen” promoteur de culture de paix. Elle “prend sa source à Cannes il y a sept ans lors du premier Festival du Vivre Ensemble en novembre 2011 organisé par les représentants de toutes les religions dont AÏSA.” (Cheik Khaled Bentounes dans Nice-Matin). Elle a été adoptée le 8 décembre 2017 par les 193 États membres de l’ONU. »

Cette journée sera marquée à Cannes mais dans de nombreuses villes, également. Le mouvement s’étend dans de nombreux pays. Souhaitons que le message soit entendu par les grands dirigeants.

Le message continue : « Il y a 100 ans, le 16 mai 1920, la première tentative mondiale d’unir les nations par la SDN, se soldait par un échec. La célébration de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix à cette même date du 16 mai résonne pour nous comme un message d’espoir ! »

« Réunis autour de l’Olivier de la Paix, place Mérimée, c’est un message d’espoir que nous adresserons à tous les citoyens cannois. De Cannes, “village mondial”, nous exprimerons notre solidarité et notre proximité à tous, particulièrement à ceux qui, dans le monde, sont le plus atteints par les conséquences de la pandémie. Nous entendrons le Manifeste du Collectif Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix : Mieux vivre ensemble, en réponse à la crise sanitaire mondiale et nous nous engagerons à des actes concrets de solidarité et de fraternité. »

Accéder au Manifeste, ici.

0 0