Une réaction urgente contre les dérèglements climatiquesLes dirigeants d’organisations catholiques de développement appellent à une réaction urgente contre les dérèglements climatiques et à une économie affranchie de l’impératif de croissance. Ils travaillent ensemble dans plus de 120 pays pour promouvoir la justice sociale. En réaction à la publication du rapport du GIEC, ils lancent un appel urgent. Il ne reste en effet que peu de temps pour faire face à la crise avant d’être confrontés à de terribles conséquences.

Nous relayons cet appel. Nous ne pouvons rester insensibles à leur alerte. Ensemble, nous prenons déjà part à la réduction du réchauffement. Comment répondre à cet appel ?

Le message de l’appel continue :

Nous devons sortir des énergies fossiles et opérer la transition vers les énergies renouvelables. Les flux financiers doivent se tourner vers ces alternatives viables. Les niveaux actuels de consommation d’énergie doivent être reconsidérés afin que nous réalisions la finitude de notre planète et en respections les limites. Nous devons nous tourner vers l’agriculture biologique, repenser nos écosystèmes agricoles pour les diversifier et les intégrer, modifier notre alimentation en réduisant notamment, la production et la consommation de viande et de produits laitiers, relocaliser les systèmes alimentaires pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets et bâtir une véritable souveraineté alimentaire.

Et encore :

Notre vision est celle d’un bien-vivre pour tous, qui ne peut cependant être réalisée que par le partage. Notre responsabilité commune est de préserver la Création pour que les prochaines générations puissent vivre en paix et en harmonie avec la nature.

Pour répondre à l’appel à une réaction urgente contre les dérèglements climatiques

Nous proposons de rassembler ici tout ce que vous, lecteurs, faites déjà pour sauvegarder la planète. Chez vous, vous avez pris des mesures, suivi des recommandations, opté pour d’autres pratiques ou d’autres outils, des équipements plus économes. Pouvez vous lister dans le module de commentaires ci-dessous ces choix que vous avez faits ou que vous vous engagez à faire ? Un liste simple qui montrera notre engagement collectif pour cette cause. Des choix qui pourront en inspirer d’autres. Faisons ce pari d’un longue liste qui montre notre amour pour notre planète. Combien participeront des 370 qui ont reçu la notification ? 30, 50, 100 ? 100 serait un bon panel !Une réaction urgente contre les dérèglements climatiques

Il faut être inscrit pour écrire dans le module de commentaire ci-dessous. Pour s’inscrire, cliquer sur le mot Inscription, en bas de la colonne de droite de la page puis suivre les instructions. Vous devrez répondre à un contrôle « anti robot » au cours de la démarche.

Prendre connaissance de l’intégralité du texte de l’appel en cliquant ici.

Découvrir Le label Église verte proposé aux communautés chrétiennes.

0 0 0