Une Journée internationale de la fraternité humaineLe 21 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution pour proclamer une Journée internationale de la fraternité humaine, chaque 4 février. L’initiative a été introduite par les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et l’Arabie saoudite. En conséquence, la communauté internationale observera la Journée internationale de la fraternité humaine chaque année à partir de 2021.

 

Une Journée internationale de la fraternité humaineSelon l’agence de presse WAM, la résolution reconnaît spécifiquement la rencontre entre Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyib, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, qui a abouti à la signature du « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». L’Assemblée générale explique la proclamation de cette journée par l’existence « d’actes qui incitent à la haine religieuse et qui menacent ainsi l’esprit de tolérance et le respect de la diversité, en particulier à l’heure où le monde affronte la crise sans précédent provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), qui appelle une action mondiale fondée sur l’unité, la solidarité et le renouvellement de la coopération multilatérale ». L’Assemblée se dit consciente que « la tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font prospérer la fraternité humaine ».

Source : le communiqué des Nations Unies, cliquer ici.

Source : le communiqué de l’agence WAM, cliquer ici.

Pour lire le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, cliquer ici ou télécharger le texte ici.

0 0