De Thann (Haut-Rhin), Sophie nous envoie le récit d’une distribution en faveur d’étudiants en difficulté :

Une distribution en faveur d’étudiants en difficulté« C’est une amie bénévole au CCAS de la ville de Thann, avec mon mari, qui nous a fait découvrir la situation et la détresse de certains étudiants. Nous avons lancé l’opération « sacs solidaires » pour les étudiants de l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse – section Gestion avec les jeunes des Focolari qui ont été touchés par leurs difficultés. Certains ont écrit quelques mots d’encouragement pour être plus proches. Nous avons pu les mettre dans chaque sac.

Pour l’action menée par les jeunes, nous avons mis au courant leurs parents, des amis dont ceux des paroisses catholique et protestante et d’autres amis encore. Mme la pasteure de Thann et environs a relayé l’information à sa paroisse et nous avons pu récupérer 10 sacs de leur part. Encore : la présidente de la Croix Rouge a mis à notre disposition plusieurs Tickets resto. En totalité plusieurs sacs nous ont été donnés de part et d’autre : nous en avons reçu 56 et en surplus un sac rassemblant des affaires plus volumineuses.

Ce weekend des 20 et 21 mars nous avons réparti les denrées et produits de façon relativement équitable dans chaque sac. Lundi 22 mars nous les avons portés à l’UHA de Mulhouse où le président des associations d’étudiants et trois d’entre eux nous attendaient. Ils ont été extrêmement touchés par cette action et par le mot des jeunes. Ils ont dit qu’ils nous répondront.

Les sacs ont été distribués aux étudiants le mercredi 24 mars.

Nous remercions les personnes pour leur générosité et leur gentillesse. »


Voici le retour et le remerciement de Maxim, président de l’association des étudiants de l’UHA-Gestion, après la distribution :

Bonsoir,

Je vous fais un retour sur la distribution du jour ! Pour commencer nous l’avons finalement mené seuls, sans l’association Science Politique de la faculté. 

C’était un moment plutôt fort pour nous, d’aider des étudiants, sachant que nous le sommes également. Les étudiants étaient particulièrement touchés par les mots des enfants, et nous énormément aussi… Je ne m’attendais pas à cela lorsque madame Duteil m’a envoyé votre contact, je vous remercie sincèrement pour cela. 

Cette distribution était une immense réussite, nous avions prévu 3h pour la distribution, elle n’a duré que 30 minutes. Des gens faisaient la queue avant même l’heure du début, la précarité étudiante est une réalité et ceci en est une nouvelle fois la preuve.

On souhaite vraiment vous remercier pour votre engagement, et espérons que nous pourrons refaire ce type d’action dans les prochains temps.

J’ai vu votre mail un peu tard, pour les photos des étudiants avec les mots. Cependant, nous avons bien communiqué la dessus et les étudiants étaient super, super touchés… Vraiment les retours étaient incroyables. Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour ces jeunes, n’hésitez pas !

Je vous remercie encore une fois, du fond du cœur et j’espère que nous pourrons encore faire ce genre d’événements ensemble.

Très bonne fin de semaine à vous,

Ziegler Maxim – Président Association HEG

La préparation par la communauté locale en vue d’une distribution en faveur d’étudiants en difficulté :

La distribution par les étudiants :


Si ce n’est qu’une mince intervention locale, elle est à considérer dans un ensemble d’initiatives dans de nombreux endroits et elle participe à un élan de fraternité humaine qui construit un monde de paix.

Please follow and like us: