Sortir... de nos frontièresSortir… de nos frontières et dialoguer avec nos amis de l’Afrique. Plus spécialement, ceux de l’Afrique francophone.

Depuis au moins un an, un groupe d’échange permanent s’est constitué entre participants francophones à un congrès du Mouvement Humanité Nouvelle : d’Afrique subsaharienne, de Suisse, de France, du Liban et du Luxembourg. Et aussi : une Allemande maîtrisant le français et qui travaille avec des Africains autour du Projet Greening Africa Together relié lui-même au projet New Humanity-UNESCO : Back to Africa. Together for a New Africa (voir : togetherforanewafrica.org).

 Au fil du temps, sur le réseau social qui a été investi par le groupe, des idées, des points de vue ont été émis. Et nous avons ressenti que nos amis africains engagés dans la vie de leur pays avaient un fort désir de faire mieux informer les Européens de toutes les richesses de l’africanité, et d’avoir, à ce sujet, des retours dans la perspective de construire ensemble des morceaux de Monde Uni. Car d’ici, il peut nous arriver de ne pas nous rendre compte des interférences que nos frères africains rencontrent  pour le faire advenir.

Et nous avons ressenti que nos amis africains engagés dans la vie et l’avenir de leur pays avaient un fort désir d’une meilleure communication réciproque avec les Européens tant au plan de l’information mutuelle que de la compréhension réciproque basée sur une écoute profonde les uns des autres dans la perspective de construire ensemble des morceaux de Monde Uni, sans que  notre passé ne soit un frein à cette construction.

Sortir… de nos frontières : c’est la démarche que nous voulons vous proposer en reprenant un montage vidéo. C’est un montage que les Africains ont diffusé sur le réseau de partage pour mieux passer leur message, une nouvelle fois. Il s’agit du discours du Président Emmanuel Macron lors du récent sommet de l’OTAN couplé à une réponse d’un ancien député et ancien président du parlement ivoirien et candidat à la présidence de la république de Côte d’Ivoire pour le parti LIDER, Mamadou Koulibaly. Ce sont des discours de responsables politiques ; nous pensons qu’il faut y prêter attention. C’est, aussi, à situer dans la cadre de la « France-Afrique », ces liens politiques qui lient la France et les pays de l’époque coloniale.

 

Éléments de compréhension du projet Back to Africa – Together for a new Africa (Retour en Afrique – Ensemble pour une nouvelle Afrique) : voici deux documents à télécharger.

Projet pilote (en anglais) – 30/12/2019 : ajout du document traduit en français

Agenda 2063 de l’Union Africaine

Pour les jeunes africains, c’est l’engagement de rentrer en Afrique si études en Europe et de travailler pour une Afrique nouvelle.

0 0