Quelle Europe voulons-nous ?« Quelle Europe voulons-nous ? » est la question posée par le Conseil des évêques de France. Regardons les réflexions qu’ils partagent dans ce texte rendu public le lundi 25 mars dernier. Un texte qu’ils ont élaboré, ensemble, dans une profonde communion.

Les signataires commencent par concéder que « le contexte est difficile », que l’électeur peut être déconcerté. Ils invitent, malgré tout, à participer. Ne pas « s’enfermer dans un schéma manichéen » (pour ou contre l’Europe) « mais dire quelle Europe nous voulons ; le modèle économique, social, culturel et spirituel qui nous semble le plus adapté pour notre continent aujourd’hui ».

Ils passent en revue des décisions favorables aux citoyens européens qui ont été prises et remarquent le climat de paix relative qui a succédé à « trois guerres franco-allemandes ». Une histoire récente qui a permis de faire progresser un climat de « dialogue, d’inclusion, de solidarité, de développement et de paix » selon les paroles du pape François.

Ils considèrent, ensuite, que c’est ensemble que les pays européens peuvent faire face aux grands défis qui ont une dimension mondiale comme l’immigration, l’économie et d’autres. Ils font remarquer que l’Europe est attendue par bon nombre de nations comme le fer de lance des relations internationales.

Ils terminent ce court texte en espérant « aider les citoyens européens à discerner la nature des choix à effectuer ».

Télécharger ici, le texte complet.

0 0