Nouveau projet associatif des SSF« Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun » ainsi débute le texte du nouveau projet associatif des SSF sur lequel il était proposé de réfléchir pour lui donner corps au cours de ces trois jours de « rencontres du christianisme social » les 2, 3, 4 novembre. C’était à Nogent-sur-Marne (lycée Albert De Mun) au cœur du diocèse du Val de Marne. Nous avons interrogé Jean-Marc Chanel qui conduisait un petit groupe de cinq personnes du Mouvement des Focolari-Humanité Nouvelle à la 93ème session des Semaines Sociales de France.

 

H.N. : La session de 2018 des Semaines Sociales de France a été pensée différemment des précédentes. Un nombre de participants réduit et, aussi, un petit nombre du Mouvement des Focolari-Humanité Nouvelle. Quelle était la caractéristique, cette année ?

J-Marc Chanel : Cette année, il n’y avait pas de stands et peu d’exposés magistraux. Inspirants ont été les carrefours où des personnes (dont beaucoup de jeunes) ont brièvement partagé leur engagement social en milieu associatif. La place la plus importante a été réservée à un travail participatif pour décliner le nouveau projet associatif et ses quatre axes de travail en plans d’actions (projets). Les 800 participants venus de toute la France et de l’étranger ont fait émerger une quarantaine de projets, en suivant la méthodologie animée par le cabinet Formapart qui supposait écoute, bienveillance et équivalence.

H.N. : Les Semaines Sociales ont été longtemps force de proposition sur des grands sujets d’actualité ; elles font une pause. Comment avez-vous ressenti les participants ?

J-Marc Chanel : Nous avons perçu chez les participants une attente pour davantage de formation, au-delà du fil rouge spirituel quotidien qui, cette année, proposait des méditations de Madeleine Delbrêl, figure emblématique du diocèse de Créteil. Ouverte par Mgr Santier, l’évêque local, la session s’est terminée à la cathédrale de Créteil avec un exposé passionné d’Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté monastique de Bose (Piémont).

H.N. : Davantage de formation pour inspirer et donner un dynamisme avec le nouveau projet associatif des SSF ?

J-Marc Chanel : Plusieurs échanges et interventions nous ont permis de vérifier combien les Semaines Sociales sont en quête d’une spiritualité de communion qui pourrait non seulement améliorer son dynamisme interne et faciliter le développement des partenariats espérés avec d’autres groupes et associations, mais aussi permettre une meilleure écoute des nouvelles générations et obtenir leur confiance en sorte qu’elles puissent reprendre le flambeau à leur propre façon.

H.N. : Quelles nouvelles pistes seront empruntées ?

J-Marc Chanel : A souligner que les Semaines Sociales nées en 1904 ont prospéré en s’inspirant de l’encyclique Rerum Novarum (1891) du pape Léon XIII ; de même, aujourd’hui, elles doivent inspirer leurs travaux avec l’encyclique Laudato Si du pape François. La question sociale est à reprendre dans une visée d’écologie intégrale où la pensée et la conversion-action sont intimement liées.

H.N. : Quel avantage tire le Mouvement des Focolari-Humanité Nouvelle de cette participation-collaboration-partenariat avec les Semaines Sociales de France ?

J-Marc Chanel : Pour les Focolari, un des mouvements partenaires des Semaines Sociales de France, c’est d’être ferment d’unité au sein du conseil d’administration où nous avons un représentant, dans les séances qui regroupent les représentants des mouvements partenaires ; c’est surtout un lieu de formation et d’échanges avec d’autres, en matière d’engagement spirituel, social ou politique. C’est un lieu où nous pouvons partager au coude à coude des problématiques communes (passage de témoins aux nouvelles générations, diminution des effectifs, discours chrétien plus difficilement audible, etc.).

 


Le projet associatif est disponible ici.

Plus d’info sur : ssf-lasession.org et facebook.com/semainessociales/

Please follow and like us: