Environnement

Humanité Nouvelle entend promouvoir une forte culture de la vie – dans toutes ses expressions, phases et conditions – qui parvienne non seulement

  • à informer le comportement des individus et des communautés,
  • mais aussi à exercer une influence sur les structures médico-sociales et sur les aspects éthiques, politiques et législatifs inhérents à la vie.

Les personnes de ce monde œuvrent dans un esprit de participation fraternelle. Elles cherchent à réaliser une société arrivée à maturité qui tend

  • à favoriser et à maintenir la santé psychophysique et l’équilibre de l’environnement,
  • à garantir pour chaque personne un accès égal aux services sanitaires et sociaux,
  • ainsi que la possibilité maximale d’expression selon les aptitudes de chacun,
  • à valoriser toute forme de limite et de souffrance
  • et à offrir une façon d’envisager la réalité de la mort comme partie intégrante de la vie.

Pape François : Transformer le désert en forêt (24/04/2016)

Le dimanche 24 avril 2016, le pape François a fait une visite surprise au Village pour la terre, manifestation organisée conjointement par le membres du Mouvement des Focolari de la région de Rome et le Mouvement Earth Day. Dans une spontanéité qui lui est propre mais non sans profondeur, il s’est exprimé à la fois sur le danger de dégradation de l’environnement et sur l’harmonie sociale qui, pour lui, sont liées dans le sens de la préservation de la dignité de l’homme.

Vous accéderez au texte de son intervention traduit en français sur le site vatican.va en cliquant ici.

Vous pouvez également  télécharger la version PDF du texte en cliquant ici.

 


Pape François : encyclique « Loué sois-tu » (18/06/2015)

Le 18 juin 2015 a été rendue publique l’encyclique « Laudato si » , « Loué sois-tu » dont le Pape François a signé le texte le 24 mai, jour de la Pentecôte. Annoncée depuis 2014 et très attendue à 6 mois du grand rassemblement COP21 de Paris sur la préservation du climat. Un texte qui élargit la vision de la défense de la nature à une attitude de bienveillance envers toute la création.

Ouvrir la page du texte du site vatican.va, dans un nouvel onglet

 


Patriarche Bartholomée Ier : Religion et environnement, quels défis spirituels pour aujourd’hui ?

Le Patriarche Bartholomée est engagé depuis longtemps dans la défense de la création. Le 29 janvier 2014 il a été reçu docteur honoris causa par l’Institut Catholique de Paris. Voici le discours qu’il a prononcé à cette occasion, un discours qui a été entièrement consacré à l’environnement. Le texte a été rapporté par l’hebdomadaire La Vie.

Télécharger et ouvrir le PDF

 


CEF : La création au risque de l’environnement

En 2009, un groupe de la Conférence des Évêques de France a travaillé et publié un texte qui aide à se positionner dans la création. Il propose de « vivre une alliance avec les créatures et avec le Créateur ». Le document à télécharger est une recension de notes de lecture faite par Marc B.

Télécharger et ouvrir le PDF

 


 

 

Aucun commentaire pour l'instant

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.

Aucun trackback pour l'instant