Politique et vie publique

Pour Humanité Nouvelle, le monde de la politique se met à l’écoute des attentes des autres mondes de la société qu’il prend « à bras le corps » pour les harmoniser et les traduire en projets politiques.
Humanité Nouvelle agit pour que chaque personne soit acteur politique dans la société et découvre qu’elle est appelée à contribuer à la construction de sa communauté et du monde uni. Le projet fondamental est de réaliser la fraternité universelle, vers laquelle la pensée et l’action politiques seront toujours orientées.


« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (14/10/2017)

Un groupe d’évêques s’adresse ainsi à nous tous qui sommes en France au nom de l’ensemble des évêques de France. Ils s’étaient déjà exprimés au mois de juin sur l’épisode électoral que nous allons vivre (Voir l’article « 2017 – année électorale »), bien avant que ne commence la campagne ; ce nouveau message n’était pas attendu. Le texte balaie en dix séquences ce qui leur semble être les enjeux pour la société.

Cliquer ici pour télécharger le document condensé réalisé par Marc Béchu (3 pages).

Cliquer ici pour télécharger le texte complet en PDF (17 pages).

.


Penser la politique autrement (Lyon les 22 et 23/10/2016)

Les deux journées de travail organisées par Humanité Nouvelle conjointement avec le Mouvement Politique pour l’Unité  ont réuni une vingtaine de participants à Lyon

  • Pour un moment de rencontre et d’échange pour nous former à une plus grande conscience politique,
  • Comme un tremplin pour agir avec plus de fraternité et d’efficacité.

Les quatre thèmes qui avaient été retenus ont été traités. Nous rassemblons ici les textes des interventions qui ont précédé une série d’échanges, de points de vue et de témoignages. Cette partie de confrontation qui s’est faite dans le respect de la parole dite est plus difficile à traduire ici.

Introduction par Didier Dastarac : état des lieux et souffles d’espérance. Cliquer ici pour télécharger et lire cette introduction.

L’écologie et son éducation par la famille : ce sujet a été développé par Yves Froissart qui est écologue et agronome, médiateur de collectivités et membre d’un groupe de travail au service des évêques de France. Cliquer ici pour télécharger et lire son texte.

Les migrants : ce sujet a été développé par Hombeline Grimault qui est co-administratrice du Mouvement Humanité Nouvelle pour la France. À ce titre, elle est en lien avec plusieurs groupes actifs auprès de migrants. Cliquer ici pour télécharger et lire son intervention.

L’Europe : ce sujet a été développé par Michel Batt qui est co-animateur avec son épouse du Mouvement Politique pour l’Unité pour la France. Il habite près de Strasbourg et il a fait part de l’interview de deux fonctionnaires de l’Union Européenne rapportée ici sous forme schématique dans un diaporama. Cliquer ici pour télécharger et afficher le diaporama contenu dans un PDF.

La politique territoriale et locale : ce sujet a été développé par Didier Dastarac qui est un jeune retraité de l’administration territoriale y ayant exercé au plus haut niveau. Il fait part des enjeux auxquels sont confrontées les collectivités locales et territoriales dans les mouvements actuels de regroupement. Cliquer ici pour télécharger et lire son intervention.

.


Le pape François à l’Europe : intégrer, dialoguer et générer (06/05/2016)

Le vendredi 6 mai 2016 le prix Charlemagne a été remis au pape François et à cette occasion il s’est exprimé sur l’Europe dans la ligne de ses discours prononcés au Conseil de l’Europe et au Parlement Européen le 25 novembre 2014, à Strasbourg. Il a terminé son intervention en exposant ses souhaits pour l’Europe et les européens non sans avoir loué « La créativité, le génie, la capacité de se relever et de sortir de ses propres limites [qui] caractérisent l’âme de l’Europe ». Il croit en « Une Europe capable de donner naissance à un nouvel humanisme fondé sur trois capacités : la capacité d’intégrer, la capacité de dialoguer et la capacité de générer ».

Le texte complet peut être lu, en français, sur le site vatican.va en cliquant ici.

Télécharger la version PDF en cliquant ici.

.


Terrorisme, souffrance… et fraternité (17/11/2015)

Après les attaques terroristes sur Paris le vendredi 13 novembre 2015 qui ont fait plus de 120 morts, il a semblé bon de rassembler dans un document les écrits et les paroles des deux premières présidentes du Mouvement des Focolari Chiara Lubich et Maria Voce sur le sujet du terrorisme, de la souffrance et de la fraternité. Ces textes peuvent servir de base à la réflexion dans une recherche des solutions à un dérèglement de la vie de la planète…

Cliquer ici pour télécharger et ouvrir le PDF

 


Pasquale Ferrara : La miséricorde en politique (20/05/2015)

Pasquale Ferrara est né en Italie en 1958. Son domaine est la diplomatie. Il est également Secrétaire Général du European University Institute situé à Florence (Italie). Le 1er mai 2015, il est intervenu devant un groupe de Volontaires du Mouvement des Focolari réunis à Castel Gandolfo. Il développe la question de la réconciliation dans les conflits contemporains qui, désormais, s’apparentent plus à des guerres civiles qui touchent beaucoup plus les populations que lors des conflits entre armées exclusivement. Comment s’engager dans la la difficile voie de la réconciliation ?

Télécharger et ouvrir le PDF

 


Le débat sur la fraternité en France de 2000 à 2014 (Hermel Jaworski en juin 2014)

Voici le résultat d’un travail réalisé par Hermel Jaworski, étudiant à l’Institut Universitaire Sophia de Lopiano (région de Florence, Italie) pendant l’année 2014, sous la conduite du professeur Antonio Baggio. Il a retracé tout le débat récent qui accompagne la réhabilitation du principe de fraternité en France. Nous publions ici son travail, avec son accord.

Cliquer ici pour télécharger et ouvrir le document.

 


Le bien commun et la paix sociale (Pape François le 24 novembre 2013)

Ce texte est extrait de l’Exhortation apostolique du pape François La joie de l’Évangile parce que cette partie parait comme une ressource pour toute personne qui exerce une responsabilité politique ou sociale ou, simplement, se sent responsable du bien commun là où elle exerce son activité. La mise en œuvre demande persévérance mais les fruits apporteront une grande satisfaction à toutes les personnes.

Télécharger et ouvrir le PDF

 


Solidarité ou fraternité ? (Bruno Mattéi le 16 mars 2009)

Pour marquer le premier anniversaire du décès de Chiara Lubich, les personnes engagées dans le domaine politique qui avaient adhéré à la réflexion de celle-ci ont organisé un colloque sur le thème de la fraternité. Elles ont invité Bruno Mattéi, philosophe et professeur honoraire de l’université de Lille qui a beaucoup travaillé pour promouvoir la fraternité. Son intervention a porté sur la différence entre la solidarité et la fraternité : pour lui, le défi n’est pas le même entre l’une et l’autre.

Cliquer ici pour télécharger et lire le document.

 


 

  • #1 écrit par Raymond CHEVALIER
    about 3 years ago

    Quel beau travail de récolte de ces trésors qui nous mettent ensemble dans la radicalité de la fraternité en acte pour qu’elle se diffuse……Merci ! C.C.

  • #2 écrit par Didier DASTARAC
    about 3 years ago

    Nouveau commentaire de ma part,

    Je viens de relire tous ces textes. Ils sont fondamentaux pour alimenter une « année d’approfondissement de la fraternité » que pourraient devenir l’année 2016 et, au moins, la et les suivantes…

    Pour ceux qui comptent venir à la journée « La fraternité en politique est-elle encore possible? » du 9 janvier 2016 au Domaine d’Arny, près de Paris, la lecture de tous ces textes sera un puissant levier et réflexion et de mise en forme de nos témoignages et expériences à donner ce jour-là, comme lors des rendez-vous suivants, à bâtir.

    DD

  • #3 écrit par Didier DASTARAC
    about 3 years ago

    Cher Marc,

    Merci pour la mise en ligne de ces textes fondamentaux, à lire dans et au-delà du Mouvement.
    Ces communications existent-elles sous forme vidéo?
    Ce pourrait être très utile pour diverses rencontres, telle celle du 9 janvier prochain à Arny…

  • #4 écrit par Michel INGERT
    about 3 years ago

    Merci à HUMANITE NOUVELLE, de nous partager l’envoi de ces documents.
    Des paroles réconfortantes, nous pousse à nous unir pour vivre ces jours particulièrement difficiles pour notre pays, pour vivre la paix pour toute l’humanité.
    Dans la prière, restons proches des uns et des autres.
    MICHEL INGERT

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.