Harmonie sociale


Pape François : Transformer le désert en forêt (24/04/2016)

Le dimanche 24 avril 2016, le pape François a fait une visite surprise au Village pour la terre, manifestation organisée conjointement par le membres du Mouvement des Focolari de la région de Rome et le Mouvement Earth Day. Dans une spontanéité qui lui est propre mais non sans profondeur, il s’est exprimé à la fois sur le danger de dégradation de l’environnement et sur l’harmonie sociale qui, pour lui, sont liées dans le sens de la préservation de la dignité de l’homme.

Vous accéderez au texte de son intervention traduit en français sur le site vatican.va en cliquant ici.

Vous pouvez également  télécharger la version PDF du texte en cliquant ici.

 


« Vivre ensemble à Cannes » récompensée (02/11/2015)

Le 2 novembre 2015 a eu lieu à la mairie de Cannes une petite cérémonie au cours de laquelle l’association « Vivre Ensemble À Cannes » a transmis le trophée du prix « Chiara Lubich pour la fraternité » à son maire David Lisnard. À cette occasion, Stephano Cardinali, maire de la ville de Montecosaro (Italie), et vice-président de « Villes pour la fraternité » présente les buts de l’association : « mettre en valeur des projets où la commune et les citoyens ouvrent des chemins de fraternité, avec des expériences concrètes » .

Télécharger ici le texte de son discours.


« Jouer la vie en 6 points » (7/11/2009)

Pierre Benoît, enseignant à Sarcelles, a été confronté à une bagarre d’une grande violence entre des élèves de son lycée. Il a été conduit a entrer dans un dialogue d’apaisement avec eux et a eu l’idée de leur proposer un art de vivre ensemble en leur présentant « L’art d’aimer » développé par Chiara Lubich à plusieurs reprises. Il en a écrit une version adaptée a son public qui a également fait l’objet d’un jeu sous forme d’un dé qu’on lance au début de la journée ou de la semaine afin de vivre un des points et de se raconter comment chacun l’a vécu, à la fin de cette séquence. Cette version peut être adoptée par des publics variés pour réussir le « vivre ensemble ».
Avec les élèves, il a également créé l’association Fratern’Aide qui a été agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que le site http://www.fraternaide.fr/.

Cliquer ici pour découvrir les 6 points


  • #1 écrit par Odile HONORÉ
    about 3 years ago

    Merci pour cette belle initiative avec les jeunes de ton lycée Pierre. Le clip me touche beaucoup et je me dis que c’est énorme d’arriver à cela avec des lycéens. Bravo! Je vais aussi voir comment dans mon collège je peux « introduire » ses 6 notions du dès de l’amour revisité mais qui garde sa substantifique moelle! J’aimerai en savoir plus sur l’agrément obtenu par le ministère de l’éducation national car ça peut ouvrir des portes… A suivre.

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.

Aucun trackback pour l'instant