Europe : c'est le moment d'en parler - 14Europe : c’est le moment d’en parler – 14. La réflexion du jour.

Première visite officielle (après 30 ans !) du Premier Ministre grec en « Macédoine du Nord », à la suite des accords de Prespes de 2018, par lesquels la Macédoine a accepté de se rebaptiser « République de Macédoine du Nord » et la Grèce ne s’est plus opposée à son adhésion à l’UE. Les pays ont rapidement rétabli leurs relations, en surmontant les protestations provenant des nationalistes des deux bords. La passion politique existe encore pour construire l’Europe et elle génère des processus de paix.

« À chaque époque se vérifie une situation de ce genre : la conception définie de l’Europe devient trop étroite. Qu’un nouvel élément s’y ajoute, il la remet en cause et l’oblige à faire face à ce défi : intégrer cet élément c’est le modifier et se modifier elle-même.
Par ce cheminement l’Europe a peu à peu trouvé son identité ; la semence chrétienne a mûri et s’exprime non plus dans la notion de chrétienté héritée du Moyen Âge, mais plus profondément dans le dynamisme de la fraternité qui entraîne dans son courant des personnes et des peuples bien différents entre eux. »
Chiara Lubich à Innsbruck, le 9 novembre 2001

Source : Facebook / Europe : time to dialogue

0 0