Europe : c'est le moment d'en parler - 29Europe : c’est le moment d’en parler – 29. La réflexion du jour.

PRIX NOBEL DE LA PAIX

L’Union Européenne a reçu le prix Nobel de la paix en 2012 pour avoir « contribué à transformer une grande partie de l’Europe d’un continent de guerre en un CONTINENT DE PAIX », favorisant la réconciliation, la démocratie et les droits humains.

« Notre Union Européenne est née de l’héritage historique que la guerre avait laissé : une Europe dévastée par un conflit qui avait envahi une très grande partie de la population civile avec des déportations, des bombardements et des exterminations ethniques […].
Depuis lors, c’est la paix depuis plus de 70 ans, alors que juste à l’extérieur de nos frontières, des guerres sanglantes et des persécutions ont emporté des générations entières de femmes et d’hommes, sans que les enfants, les minorités religieuses et ethniques soient épargnés.
Aujourd’hui, nous tenons pour acquise la paix dans laquelle nous vivons depuis très longtemps, nous avons tendance à oublier que des tensions et des conflits surgissent, soudainement, à travers l’histoire.
La paix, au contraire, doit être défendue, TOUS LES JOURS. » (Romano Prodi).

Europe : c'est le moment d'en parler - 29Romano Prodi, né le à Scandiano, est un économiste et homme d’État italien, membre du Parti démocrate (PD). En 1999, il est désigné président de la Commission européenne, en remplacement de Jacques Santer. Au cours de son mandat de cinq ans, il mène à bien l’élargissement de l’Union européenne de 2004, qui voit dix pays rejoindre l’Union Européenne. (Wikipedia)

Source : www.facebook.com/Europetimetodialogue

0 0