ÉdeC : la crise sociale en débat

ÉdeC : la crise sociale en débat. Le Cercle de réflexion sur l’Économie de Communion propose une matinée de réflexion-débat sur les perspectives économiques pour sortir de la crise sociale, à partir des orientations auxquelles ses membres sont arrivés.

 

La question sociale : des solutions
à la lumière de l’Économie de Communion

Réflexion-débat le samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h

Parc d’Arny, 91 680 Bruyères le Châtel

 

Dans le contexte de 2019, et celui du mouvement des ‘gilets jaunes’, quelles solutions proposer à la crise sociale ? En se fondant sur les principes de la pensée sociale de l’Église dans la perspective d’une écologie intégrale (Laudato si), et sur l’Économie de communion qui est née pour répondre à la question sociale, on peut trouver des chemins de solutions.

Aujourd’hui, les inégalités et la crise écologique relèvent du même mal : nos comportements individualistes et égoïstes. La solution aux crises sociales et environnementales passera par le changement de nos comportements de consommateurs, d’épargnants, d’investisseurs, de chefs d’entreprises et de responsables publics. Il s’agit dans toutes nos décisions de donner la préférence aux pauvres, tout en respectant la nature, et non pas de s’en remettre à la main invisible du marché et au ruissellement des richesses créées. Les pauvres s’entendent au sens large : ceux en-dessous du seuil de pauvreté, les chômeurs de longue durée, les travailleurs pauvres, les exclus, les migrants, les jeunes non insérés, les handicapés, …

Programme de la matinée:

  • Trois intervenants proposent chacun un chemin de solution : pour les consommateurs, les entreprises, les acteurs publics ;
  • puis selon la méthode de créativité collective du ‘world café’, travail en groupe pour préciser les pistes de réorientation de l’économie ;
  • élaboration d’une contribution publique.

Modalités pratiques:

Pour un débat fructueux, le nombre de participants sera limité à 40.

Libre participation aux frais.

Informations : 01 64 90 20 55

Il est nécessaire de s’inscrire à :  edc@focolari.fr

Précisez si vous restez pour le déjeuner-buffet qui suivra, au prix de 13 €.

0 0 0